top of page

Tarte chocolat façon mendiants

Si vous me connaissez, vous savez à quel point j'aime les desserts simples avec du chocolat. Cette tarte en trois étapes est régressive, gourmande et addictive ! Vous pouvez la préparer à l'avance et la conserver sans problème 2 à 3 jours. Veillez à choisir un bon chocolat pour la ganache, votre tarte n'en sera que meilleure.


Ingrédients (6/8 parts)


Pour la pâte sucrée

  • 200g de farine de blé

  • 16g de poudre d'amande (ou de noisette)

  • 80g de sucre glace

  • 120g de beurre

  • 40g d'oeuf battu


Pour la ganache

  • 200g de crème de coco

  • 200g de chocolat noir 70%

  • 1 pincée de sel


Pour les toppings

  • Un mélange de 120g d'oléagineux au choix (j'ai opté pour noix, noisettes, noix de pécan et amandes effilées)

  • Quelques écorces d'oranges confites


Préparez la pâte sablée

Dans votre robot (ou à la main), mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et commencez à intégrer le beurre aux ingrédients secs en sablant le tout du bout des doigts. Versez ensuite l'oeuf battu et continuer à pétrir de façon à créer une belle pâte homogène. Formez une boule et filmez-la au contact. Laissez reposer au frais 1h.


Préparez les toppings

Sur une plaque, répartissez vos oléagineux. Faites-les torréfier 10 minutes à 160°c. Cette étape est indispensable pour accentuer la saveur de vos noix/amandes... Réservez.


Etalez la pâte

Sortez la pâte du frigo. Abaissez la entre deux feuille de papier cuisson et étalez-là dans votre moule à tarte préalablement beurré (ou alors laissez la feuille du dessous pour éviter tous les risques). Piquez le fond de tarte, recouvrez d'une autre feuille de papier cuisson et de billes de céramique et faites-cuire le fond de tarte à blanc au four pendant 22 minutes environ à 170°C.

Une fois cuite, sortez du four et laissez refroidir.


Préparez la ganache au chocolat

Versez la crème dans une petite casserole et portez la crème à ébullition. Versez sur le chocolat (en pastilles ou alors préalablement haché grossièrement) et mélangez bien pour que le tout fonde de façon homogène. Vous devez obtenir une ganache bien lisse. Versez cette ganache dans le fond de votre tarte. Lissez la surface et garnissez généreusement de vos oléagineux torréfiés et d'écorces d'oranges confites!


Bon appétit !


Notes:

J'ai choisi un moule à tarte à fond amovible rectangulaire, mais un rond fonctionne aussi très bien. Vous pouvez préparez la pâte sucrée et torréfier vos oléagineux la veille.



Commentaires


bottom of page