Mousse au chocolat noir, oranges confites et noisettes torréfiées
- Victoria

- 21 déc. 2025
- 2 min de lecture
MA recette de mousse au chocolat, unique, irremplaçable, gourmande et généreuse, celle que je réalise à minima une fois par semaine, j'en suis addict !!!
La recette est simple mais pour la réussir il faut bien la suivre à la lettre; privilégiez un bon chocolat, puissant en arôme, minimum 65%; du sucre complet (ou de la cassonade avec quelques gousses de vanille qui infusent dedans c'est encore mieux), des oeufs très frais et surtout un lait entier, car le gras du lait apporter toute sa rondeur à cette mousse.
Ingrédients pour 8 petits ramequins
200g de chocolat noir 65% minimum
10cl de lait entier
75g de sucre complet
6 blancs d'oeuf
4 jaunes d'oeuf
Pour la déco
écorces d'oranges confites
noisettes ou amandes torréfiées
grué de cacao (facultatif)
Commencez par versez le lait dans une petite casserole et portez-le à ébullition.
Pendant ce temps, concassez grossièrement le chocolat noir et placez-le dans un grand saladier (pouvant contenir toute la recette ensuite). Versez le lait chaud sur le chocolat et mélangez à l'aide d'une maryse ou d'une cuiller en bois afin que le chocolat fonde bien*. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un bol à part, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le mélange sucre/jaune sur le chocolat fondu et mélangez de nouveau, la consistance doit être lisse.
Terminez par incorporez petit à petit les blancs d'oeuf au mélange précédent en veillant à remuer délicatement pour ne pas les casser. Une fois tous les blancs d'oeuf incorporés et l'appareil bien lisse, votre mousse est prête ! Coulez la mousse au chocolat dans des petits ramequins ou verrines individuelles et laissez reposer au frais 6h minimum.
Avant de servir, décorez avec des écorces d'oranges confites et des noisettes torréfiées. Bon appétit !
*Si le chocolat n'est pas tout à fait bien fondu, placez le récipient sur une casserole d'eau bouillante pour prolonger la fonte au bain-marie.










Commentaires