Brownie aux éclats de caramel
- Victoria

- 9 févr. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2025
Voici une vraie recette décadente, réalisée avec du vrai beurre (demi-sel), du vrai chocolat (noir 70%), du vrai sucre (complet), des oeufs de poules élevées en plein air et de la bonne farine française bio. Des ingrédients simple, économiques, qu'on a tous chez soi. Un dessert non pas "sans" mais avec; moi qui suis habituée aux desserts crus, sans gluten et vegan, aujourd'hui j'avais envie d'une grosse dose de réconfort.
Cette recette est parfaite pour un goûter régressif lorsque le temps est pluvieux. Un dessert fondant à souhait (les personnes qui me connaissent savent ma hantise pour les gâteaux "secs"), très simple à réaliser qui sera dévoré par petits et grands.
Ici la petite touche personnelle tient en l'ajout d'éclats de caramel (maison) dans la pâte, c'est encore plus gourmand, mais foutu pour foutu autant y aller !
A vos fourneaux,
Victoria :)
Pour 6/8 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 23-25 minutes
Ingrédients :
200g de chocolat noir 70%
150g de beurre demi-sel
200g de sucre complet
125g de farine (j'ai utilisé de la farine semi-complète)
3 oeufs
50g d'éclats de caramel (cf. recette ci-contre)
5g de poudre à lever ou bicarbonate de soude alimentaire
(Pour les éclats de caramel : 100g de sucre blanc)
Préparation des éclats de caramel : Découpez un grand morceau de papier cuisson et placez-le sur votre plan de travail. Versez le sucre dans une casserole et faites-le doucement fondre à feu doux. Lorsqu'il prend une belle couleur brune claire, versez le sur le papier cuisson et répartissez-le finement à l'aide d'une maryse (ne touchez surtout pas le caramel, vous allez vous brûler). Laissez complètement refroidir avant de briser grossièrement le caramel (perso je le casse avec un rouleau à patisserie). Réservez.
Pour le brownie : Dans une casserole, faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre grossièrement coupés en morceaux à feu doux. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez au batteur le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez la farine tamisée, une pincée de sel et la poudre à lever. Mélangez bien. Incorporez délicatement le chocolat fondu au mélange précédent. Ajoutez ensuite vos éclats de caramel. Mélangez bien.
Versez dans un moule chemisé de papier cuisson (pour faciliter le démoulage) et enfournez pour 22 à 25 minutes (surveillez bien). Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Note
Vous pouvez remplacer la farine par 60g de poudre d'amande 40g de farine de riz et 25g de farine de sarrasin pour une version sans gluten.
Servez ce brownie avec une cuiller de crème crue ou de glace vanille pour encore plus de gourmandise.












Commentaires