LE houmous
- Victoria

- 15 janv.
- 2 min de lecture
Un classique du Moyen-Orient revisité en version très onctueuse, parfait pour un apéro nutritif, une pause salée après le sport ou pour compléter un bowl coloré. Riche en protéines végétales, en bonnes graisses et en fibres, il se prépare en quelques minutes et se déguste avec des crackers, crudités ou pains plats.
Selon les saisons, j'aime intégrer dans mon houmous des tranches de potimarron, de betterave ou de carottes rôties. Cela permet de jouer avec les couleurs et d'assimiler encore plus de fibres dans son assiette !
Ingrédients
240 g de pois chiches cuits en conserve (pensez à bien conserver l'aquafaba, c'est à dire l'eau de cuisson des pois chiches)
2 c. à soupe de tahini (purée de sésame)
40 ml de jus de citron frais
1 gousse d’ail (ou ½ pour un goût plus doux)
3 c. à soupe d’huile d’olive
40 à 60 ml d'aquafaba (l'eau de cuisson des pois chiche)
1 pincée de sel
1 pincée de zaatar
Pour la décoration
Persil frais ou aromates au choix
Airelles de grenade
Un filet d’huile d’olive supplémentaire
Des crackers maison (la recette des mes crackers aux graines)
Étapes
Placez les pois chiches, le tahini, le jus de citron, l’ail, le sel et le zaatar dans un blender ou un robot. Mixez quelques secondes pour commencer à homogénéiser la préparation.
Ajoutez progressivement l’huile d’olive puis l’aquafaba. Mixez jusqu’à obtenir une texture très lisse et crémeuse. Ajustez la quantité d’aquafaba selon la consistance souhaitée.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez un peu plus de citron pour plus de fraîcheur, du sel ou du zaatar selon votre goût.
Servez dans un bol. Formez un léger tourbillon avec le dos d’une cuillère, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez le persil ciselé et les airelles de grenade pour une touche croquante et acidulée.
Dégustez avec des crackers, des légumes croquants ou du pain chaud.
Notes
Le houmous se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.













Commentaires