Salade d'hiver délicieusement gourmande
- Victoria

- 12 févr. 2025
- 1 min de lecture
En hiver, on a souvent l'impression de tourner en rond niveau salade, pourtant cette salade de poireaux n'a rien de commun et vous séduira pas sa simplicité, son originalité et sa gourmandise ! J'aime le jeu de texture entre le coulant de la straciatella (le coeur de la burrata), le fondant des poireaux, le croquant des noisettes, l'acidité des agrumes et la fraicheur de l'estragon.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 2 personnes (en accompagnement) :
2 poireaux
1 orange sanguine
quelques feuilles d'estragon
2 dattes medjool
environ 150g de stracciatella
1 grosse poignée de noisettes
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre
Commencez par laver vos poireaux. Coupez-les en rondelles. Faites-les sauter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Assaisonnez bien. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils comment à colorer.
Pendant ce temps, torréfiez vos noisettes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez-les une quinzaine de minutes à 180°C. Sortez-les ensuite du four, laissez-les refroidir et frottez-les avec un torchon pour retirer la peau. Concassez-les.
Détaillez des suprêmes d'orange sanguine. Hachez vos dattes.
Assemblez votre salade : dans un joli plat de présentation, placez-les poireaux, ajoutez des cuillers ici et là de stracciatella. Décorez des suprêmes d'orange, des dattes, d'estragon avant de parsemer de noisettes torréfiées et de pétales de fleurs si vous en disposez. Finissez par un généreux filet d'huile d'olive.
Note
Ne sautez pas l'étape de la torréfaction. Cela intensifie grandement la saveur de vos noisettes (et de tous vos oléagineux d'ailleurs).













Commentaires